Bilan de mi-parcours

  2024 est terminé et nous avons la moitié de notre voyage de completé! C’est le temps d’une rétrospective sur les premiers 6 mois de notre périple!

Commençons par un sommaire en chiffres de nos premiers 6 mois sur la route:


Nombre de kilomètres parcourus jusqu’à présent: 24 743km (près de 15 500 miles)


Nombre d’états et de provinces visités: 18

Nombre de parcs nationaux canadiens visités: 5

Nombre de parcs nationaux américains visités:  26 (ce nombre n’inclu pas les monuments nationaux, sites historiques nationaux ou autres parcs d’état que nous avons visités)

Nombre de changements d’huile: 4

Nombre de changements de pneus sur la roulotte: 2 (ouais, ça n’était pas prévu…mais comme la durée de vie des pneus de roulotte est d’environ 10000 miles et que nos pneus étaient vieux au départ, ce n’est pas si mal finalement…)


Dépenses en essence: 6 042$

Dépenses en camping et visites: 4 592$

Dépenses en épicerie et restaurants: 9 613$

Achats (souvenirs, vêtements, articles de cuisine, pièces d’auto, huile, pneus, propane, frais de lavage, de stationnements, etc): 4 804$

Dépenses totales de voyage pour 6 mois: 25 051$

(Montants en $CAD)


 On nous demande souvent s’il y a des parcs nationaux que nous avons préférés: ils sont tous très beaux et intéressants à visiter, mais nous avons beaucoup aimé « Olympic » et « Death Valley ». « Bryce », « Arches » et « Zion » sont aussi dans nos tops avec « Carlsbad Caverns » et « Big Bend »… bref, ce serait difficile de n’en nommer qu’un seul!


Ces derniers 6 mois ont passé tellement vite! Nous n’avons pas l’impression d’être partis de la maison depuis si longtemps. Nous avons établi une certaine routine dans le premier mois: Natacha s’occupe de faire les repas et d’établir les menus, Alexandra fait la vaisselle et prend les photos, Renaud est notre chauffeur et mécanicien et je fais les recherches des choses à visiter et les itinéraires. Nous devons nous ravitailler régulièrement: notre réserve d’eau nous permet de rester à des endroits sans service pendant 3 ou 4 jours et nous devons remplir notre bonbonne de propane à toutes les 2 à 3 semaines. Il nous faut donc trouver des endroits de ravitaillement 1 à 2 fois semaine et les campings de parcs d’état ou parcs nationaux sont parfaits pour nous permettre de reprendre des réserves d’eau et vidanger pour un prix très raisonnable.


Parlant d’argent, nous avons appris que le coût des campings dans les parcs du Nouveau-Mexique et les permis de longues durées en Arizona vont doubler (et même plus dans certains cas) en 2025… les campings des parcs nationaux vont probablement augmenter aussi dans les prochaines années puisqu’ils sont nettement moins chers que les campings privés… bref, nous trouvons que notre voyage nous coûte plus cher que prévu mais le même voyage l’an prochain nous coûterait encore plus cher! Rien ne vaut le moment présent finalement!

Commentaires

  1. WOW WOW WOW je viens tout juste de prendre connaissance de votre superbe voyage les amis, je suis comme un peu jaloux là :) bonne continuation Richard

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Richard! On apprécie beaucoup notre voyage et on se compte chanceux de pouvoir le faire! C’est vraiment une belle expérience!

      Effacer

Publier un commentaire