Une journée d’excursion et deux missions
Pour aller visiter une des plus vielles missions de Baja à San Javier, il faut suivre une route sinueuse à flanc de montagne. La chaussée est belle, mais la route a plusieurs tournants en épingle. Comme nous étions au courant de ce qui nous attendait, nous avons laissé la roulotte à la plage et apporté notre lunch pour faire cette petite excursion.
La mission de San Javier est construite avec l’architecture classique Jésuite en forme de croix. Contrairement à plusieurs missions à Baja qui ne sont plus que des ruines, celle-ci est en plutôt bon état et fête cette année ses 325 ans! Nous allons aussi voir dans un jardin tout près, un olivier de plus de 300 ans qui a été transporté d’Espagne en bateau puis à dos de mule par les missionnaires. Son tronc est tout tordu, mais l’arbre est définitivement bien vivant!
De retour à Loreto, nous nous rendons au centre historique de la ville pour aller jeter un coup d’œil à cette autre église (« Mission de nuestra señora de Loreto »). L’intérieur est mieux préservé avec sa grande statue de la vierge, mais cette mission a clairement été rénovée à plusieurs époques et est moins pittoresque que celle de San Javier. Loreto demeure une très belle ville et son centre autour de la mission est très agréable à découvrir!





Commentaires
Publier un commentaire