Double Bilan

 Notre neuvième mois sur la route s’est passé en partie à Baja et en partie aux Etats-Unis. Comme notre passage au Mexique s’est fait de la mi-Janvier à la mi-Mars (presque 2 mois en durée), je fais un bilan de nos dépenses et nos leçons apprises pour notre voyage à Baja spécifiquement et un bilan régulier mensuel.

Bilan Voyage Baja Mexique


Nombre de jours au Mexique: 54

Nombre de nuitées de camping: 11

Nombre de missions visitées: 3

Nombre de kilomètres parcourus: environ 5000km


Dépenses en essence: 1483$

Dépenses en épicerie: 2012$

Dépenses en eau: 24$

Dépenses en camping: 273$

Achats, propane, visa, assurances et autres: 992$

Total des dépenses ($CAD): 5119$


Pour un séjour d’un peu moins de 2 mois, Baja a certainement été notre destination la moins chère, mais il n’y avait pas beaucoup d’activités ou de visites à faire. Les gens vont à Baja pour relaxer sur les plages et c’est ce que nous avons fait!


Leçons apprises à Baja:

  1. Pour mieux apprécier notre voyage, nous aurions aimé pouvoir parler mieux espagnol et pouvoir échanger avec les locaux. Nous avons réussi sans trop de mal à nous débrouiller, mais nos échanges étaient brefs!
  2. La couverture cellulaire n’est pas très bonne hors des grands centres. Pour pouvoir explorer et surtout rester plus longtemps à certains endroits, un système satellite (genre Starlink) serait nécessaire;
  3. Il vaut la peine de se faire des réserves de nourriture avant d’entrer au Mexique. Les produits ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons et ils sont souvent plus chers;
  4. C’est facile de trouver de l’eau, du propane ou des endroits pour dormir, mais il y a très peu d’endroits pour vidanger. Les règles semblent très strictes à ce sujet à Baja et plusieurs campings n’ont même pas de stations de vidange. Il faut donc prévoir et profiter des occasions ( et payer certains frais) pour vidanger dans des stations d’épuration de certaines villes ou choisir un camping qui offre le service.
Bilan Mois de Mars

Nous recommençons tranquillement à reprendre notre rythme de visites des parcs nationaux après plusieurs mois à relaxer dans le désert ou sur les plages du Mexique. La température s’est grandement réchauffée ce qui nous laisse croire que nous pourrons poursuivre nos explorations plus au nord (même si les premiers jours d’avril ont été glacials… mais ça c’est une autre histoire). Les derniers mois n’ont pas coûté très cher et le mois de Mars ne fait pas exception puisque nous n’avons pas fait de visites dispendieuses ni pris beaucoup de sites de camping, les endroits que nous avons visités étant plus rustiques.


Sommaire du mois #9


Distance parcourue: 2098 miles (environ 3360 km)

Nombre de nuitées de camping: 7

Nombre de parc nationaux visités: 1

Nombre de changement d’huile: 0


Dépenses d’essence: 969$

Dépenses d’épicerie et de restaurant: 1441$

Dépenses de camping et de visites: 277$

Dépenses totales - incluant divers achats, le nouvel essieu de la roulotte, lavage, etc. (CAD): 3591$


Leçons apprises:


  1. Nous apprécions de plus en plus le « boondocking » qui nous permet de profiter de régions un peu plus à l’écart. À Baja et au sud-ouest des États-Unis, il y a une panoplie d’endroits publics qui permettent le camping « sauvage ». Ce sont des endroits tranquilles et très agréables;
  2. Nous avons passé pas mal de temps à notre retour aux Etats-Unis à trouver une solution pour l’essieu de la roulotte qui était vraiment usé et endommagé. Finalement, en faisant la réparation nous mêmes, nous avons sauvé au moins la moitié du prix et surtout nous avons pu conserver les pièces qui sont encore en bon état. Nous aurions possiblement pu faire la réparation avant d’aller au Mexique, mais les routes y sont tellement mauvaises que nous aurions peut être usé prématurément le nouvel essieu… difficile à dire si nous avons attendu trop longtemps;
  3. Les grands parcs nationaux sont très impressionnants à visiter, mais il y a plusieurs parcs d’état ou même des BLM ou autres parcs et forêts qui sont tout aussi beaux à voir (et qui sont souvent gratuits). À revenir dans le coin Arizona-Nevada-Utah, nous aimerions partir à la découverte de ces endroits méconnus qui sont aussi possiblement moins achalandés!

Commentaires